mardi 10 juillet 2012

Mavic Razor

Achat 07/2012

A la recherche d'une paire de chaussure de vélo avec laquelle on peut marcher et non d'une paire de chaussure de marche à pied sur laquelle on aurait greffé une cale SPD, j'ai jeté mon dévolu sur une paire de chaussure du concepteur savoyard (je n'ose pas dire fabricant car concernant textile, casque et chaussure, on a bien sûr affaire à du Made in China).

Face - Profil - Dos...

Configuration


Conception assez classique pour une chaussure VTT:
  • Serrage trois points avec une boucle micrométrique et deux scratchs
  • Conception assez légère avec une tige en synthétique et mesh
  • Une semelle en nylon assurant la rigidité de la chaussure sur laquelle est collée une semelle Contagrip

Premières utilisations

Confort au pied

Première constatation, le chaussant est assez large, en particulier au niveau du talon. Dans mon cas c'est peu gênant car le volume est récupéré par l'usage de semelles spécifiques, mais c'est un point auquel il convient d'être attentif.
Les trois boucles permettent un serrage sans point dur et la position très haute de la sangle supérieure n'est pas gênante, même au portage.
Un point à surveiller concerne la durabilité de la boucle micrométrique,  la protubérance qu'elle représente l'exposant beaucoup aux chocs.
Boucle micrométrique assez exposée

Pédalage

De ce point de vue rien à redire, c'est clairement plus confortable que mes anciennes Specialized Tahoe dont la semelle trop souple menait la vie dure à mes petits mollets, principalement en descente.
Aucune gêne, bonne tenue de pied, la découpe de la semelle rend le clipage aisé.

Portage

En magasin, la bonne surprise avait été la large semelle avant qui offre une bonne surface d'appui stable au portage, contrairement aux autre modèles XC essayés (Sidi entre autre) dont l'étroitesse de la semelle me faisait craindre de me tordre la cheville au premier gravillon.
De plus la gomme de la semelle offre un bon grip sur le rocher. Ca ne vaut bien sur pas la semelle des five-ten mais je n'ai pas l'intention d'aller grimper avec non plus...
Sur terrain meuble, le fort crantage de la semelle est appréciable.
Par contre, il faudra voir la durée de vie de cette semelle collée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire