jeudi 5 juillet 2012

Volta al Puigmal

Depuis le temps que ces crêtes frontière entre Catalogne du Nord et du Sud me faisaient de l’œil.

Les longues heures de chaleurs dans Barcelone ont été propices à un topotage intensif et je me décide pour une boucle au départ de Ribes de Freser. Je me décide un peu au dernier moment pour changer donc pas vraiment le temps de chercher du monde pour m'accompagner. Une petite sortie en solo, l'occasion de trouver mon rythme et de faire une première "grosse" sortie cette année.

Après 1h30 de route, j'arrive enfin à Ribes où je gare la voiture. Le temps de surgonfler un peu les pneus histoire de ne pas trop coller au goudron du départ et d'huiler un peu le vélo qui couine depuis quelques jours et à 9h00 je suis en selle.

On attaque par un peu d'asphalte dans la montée du col de la Collada de Tosses, bon revêtement, pente très raisonnable et route qui tournicote (un avantage en vélo, parfois un peu moins en voiture, particulièrement en Kangoo...), peu de voiture, pas désagréable pour commencer... Seule ombre au tableau, des disques de frein qui frottent et couinent: ça va pas être possible. Petite pause rapide afin de remettre de l'ordre dans tout ça: ils me laisseront tranquille pour le reste de la journée.

La suite jusqu'à Dorria se fera sans encombres, si ce n'est un genou qui tire un peu, la faute à un réglage approximatif des cales des pédales auto (je fais une infidélité à mon combo préféré 5-10 / plates). Deuxième et dernière pause bricolage de la journée pour s'éviter une tendinite de plus...

Dorria - Petit village à explorer...



Rues pavées et toit d'ardoise
De Dorria on retrouve le GR11 sous la forme d'une très bonne piste qui s'élève tranquillement. Un bonheur pour les yeux cette vallée très ouverte, mais aussi pour les narines, entre genêts et pins.

Pistasse s'élevant tranquillement au dessus de Tosses
On déboule (à vitesse réduite...) ensuite au Coll de la Creu de Meians: prairie et terrain collant, ça tire...
Coll de la Creu de Meians

Quelques sérieux coups de cul plus tard, me voici sur la crête frontière au niveau du Pla de les Salines, un grand plateau d'herbe rase. Les jambes commencent à tirer et vitesse d'ascension est en chute libre... Le temps s'allonge et le moral en prend un coup...

Pla de les Salines
Le début du sentier peu avant les remontées mécaniques de la station de Puigmal marque la dernière ligne droite, encore une petite traversée et j'attaque le portage final, qui passe comme une lettre à la poste, il aura suffit de changer de geste pour que les douleurs s'estompent.
Le végétal cède la place au minéral
Au sommet par contre la pause sera de courte durée: le vent et les nuages auront raison de mon envie de sieste.
SOUMITE!!
Le temps d'avaler un morceau (sandwich biscuit-pain...) et je me remets en route: il est déjà 14h... Pas vraiment efficace sur la fin de montée!

Le sentier plonge, d'abord un peu cassant puis beaucoup plus lisse et ludique jusque vers 2200m.
Dans le creux: Nuria

Sentier tournicotant, propre, grip tout juste suffisant: le bonheur

Je fais l'erreur de prendre la variante de droite jusqu'à Nuria (ça m'apprendra à ne pas lire les commentaire des sentiers de vttour )
Remonter rive droite est tentant...
S'ensuivent donc 15 minutes de combat pour essayer de monter sur le vélo une dizaine de mètres de dénivelé avant de remettre le pied à terre et ainsi de suite.
...mais pas forcément concluant...
Les derniers mètres au dessus de Nuria permettent de se remettre en selle: ouf! J'avais eu en tête de faire du rab en direction de Nou Creus, mais l'horloge tourne et la fatigue se fait sentir: d'autant que la descente par le GR11 s'annonce physique, à la vue des quelques commentaires que j'ai pu en avoir.
Du gaz et de la caillasse
Et le sentier tient toutes ses promesses: du cassant voire très cassant, du qui vous fait vous arrêter pour reprendre votre souffle, du qui ne vous permet pas de vous arrêter sous peine de ne pas pouvoir repartir. En un mot 800m de dénivelé négatif brutaux, mais juste suffisamment difficiles pour que le défi puisse être relevé. Résultats des courses, ça passe à 95% dans les sections descendantes mais il faut se résoudre à passer vélo à la main dans les quelques morceaux qui remontent.

Plongée sur Ribes
Arrivé à Queralbs, une petite remontée permet d'accéder à une pépite qui plonge sur Ribes.

Grosse journée, sans avoir croisé grand monde. J'ai rarement eu l'occasion de rouler seul en montagne. Cela présente un certain charme mais je trouve dommage de ne pas pouvoir partager ces moments avec d'autres.

2 commentaires:

  1. La prochaine fois, je t'accompagne si tu veux !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir. On commencera peut etre pas par celui la par contre...

    RépondreSupprimer